Animations de la Maison des Patrimoines - Le Barri

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Histoire

Fil des billets

jeudi, mai 17 2018

Le castrum de Montréal-de-Sos, 16 années de recherches archéologiques sur une fortification des Pyrénées Ariégeoises

Mairie de Goulier - vendredi 22 juin à 20h30 - entrée gratuite                                En collaboration avec le PNR des Pyrénées Ariègeoises, nous vous proposons de venir écouter un compte-rendu des fouilles qui ont eu lieu de 2002 à 2015 au château de Montréal-de-Sos. Par Florence Guillot, responsable de la fouille.

vendredi, avril 13 2018

Conférence : Histoire, Langues et Mémoires - vendredi 4 mai 20h30

Quels sont les liens entre langues et mémoires ? Comment la transmission d’une langue fait fi des pressions, du pouvoir, des volontés d’oubli ou de l’académique imposition du français pour se perpétuer à travers les générations et interroger notre relation au fait historique linguistique? Partons à la recherche des liens entre histoire, mémoires et langues.

Conférence animée par Stéphane Bourdoncle, historien. par Stéphane Bourdoncle, linguiste et historien Stéphane Bourdoncle À la maison des Patrimoines à Auzat, 20h30 le vendredi 4 mai Entrée plein Tarif 2,5 €

jeudi, juillet 12 2012

Conférence d’histoire médiévale : Les seigneurs au Moyen Age en vallée de l’Ariège

SceauA la maison des Patrimoines, à Auzat, Le mardi 24 juillet à 21 h Par Florence Guillot, historienne et archéologue, CNRS Traces-terrae

La vallée de l’Ariège formait le cœur du comté de Foix. Les seigneurs y étaient nombreux et les chartes médiévales relatent avec plus ou moins de fidélité leur présence et les relations qu’ils entretenaient entre eux. Certains furent particulièrement puissants, rivalisant ou s’associant avec les comtes. Ils dominèrent, dirigèrent et régulèrent la société en vallée de l’Ariège jusqu’à la fin du Moyen Age et souvent jusqu’à la Révolution française. La recherche historique sur ces lignages s’est récemment enrichie de nouvelles méthodes, de nouvelles lectures des chartes et d’enquêtes sur le terrain pour juger des points forts et de l’impact de la seigneurie sur les paysages, les villages, le routes, etc. La conférence vous présentera ces résultats récents, ainsi que les pistes de recherches actuelles concernant cette aristocratie et les relations qu’elle entretenait avec les autres éléments de la société. Il ne s’agit donc pas d’histoire généalogique des familles, mais bien d’histoire sociale et politique du comté de Foix.

Entrée : 2,5 euros