Claude Dubois est archéologue, docteur en histoire des exploitations minières. Il a longtemps mené des recherches sur les mines d’argent et de cuivre antiques du Séronais. Il a révélé l’intérêt du site médiéval de Castel-Minier à Aulus et participe au chantier archéologique qui s’y tient chaque année. Il est intervenu comme expert pour le ministère de la Culture avant le mise en sécurité de nombreux sites miniers des Pyrénées et d’ailleurs.  Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’un livre sur l’épopée des mines de Bentaillou et de Bulard en Ariège. Il mène actuellement des recherches historiques sur une famille d’exploitants miniers en Ariège. Il dirige une fouille archéologique sur une fonderie d’argent du XIXe siècle en Lozère et est responsable d’un programme de recherche sur la Forêt Royale de Lercoul, en Vicdessos.

 

C’est sur dernier point que portera la conférence du 29 juin. Claude Dubois retracera l’historique des fouilles menées de 1995 à 1999 sur un site de métallurgie du fer daté du IIIème siècle de notre ère et sur une dizaine d’emplacements de charbonnières allant du Vème au XVIIIème siècles. La sapinière de Lercoul apparaît comme une anomalie dans le paysage forestier ariégeois dont le sapin a été éradiqué au cours du Moyen-âge sous la pression des métallurgistes et des troupeaux. Grâce à une méthodologie adaptée, qui sera exposée, les vestiges de charbonnage ont permis de proposer un schéma de l’évolution de la forêt sur 2 000 ans. Les recherches actuelles visent à affiner ce schéma et à en préciser les limites topographiques.


La conférence sera complétée par la projection d’un film de 26 minutes, intitulé « Pyros », réalisé en 2000 par le Service Audio-Visuel de l’Université du Mirail, sur les expérimentations de transformation du minerai de fer et de fabrication de charbon de bois, qui suivirent les fouilles de Lercoul.

 

 

Tarifs : 2,5€ (1€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans)