minerai_rancieMercredi 10 août, à partir de 13h30, venez revivre au moyen d’une balades culturelle et de la visite de l’exposition à la mairie de Sem, l'existence éreintante des mineurs de la mine de Rancié et de leur famille qui se sont succédés sur le Massif du Rancié.

Vous viendrez parcourir le chemin dit de Cavallères, vestige de la voie de communication essentielle qui servait à acheminer la "pierre ferrue" aux entrepôts de Cabre. Ce chemin d’une pente modérée, permettait le croisement des convois de mulets montants et descendants. Au cours des siècles, il dut être entretenu régulièrement en pavement de pierres à la façon des voies romaines. Ce chemin vous amènera jusqu’à l’entrée de la galerie de la République, puis jusqu’à la Poudrière, et enfin jusqu’au village de mineur, Sem.

Cette balade est accessible à toutes et à tous, il vous suffit d'avoir une bonne paire de chaussures de marche (environ 400m de dénivelle), un sac à dos, un k-way, une bouteille d'eau. En venant jusqu’à la mine de Rancié, vous viendrez passer un moment chaleureux et convivial tout en découvrant le patrimoine de nos régions au travers de découvertes culturelles et insolites ; renseignements et inscriptions auprès de la Maison des Patrimoines au 05 61 02 75 98.
Covoiturage jusqu’à Vicdessos.

Tarifs : 4€ tarif plein, 3€ réduit, gratuit -12ans.