Visite commentée du site du château de Miramont (Rabat)

Mercredi 22 juillet
Florence Guillot, historienne et archéologue (Traces-Terrae), vous amènera vers les ruines de l’ancien château de Miramont, situé au sud de Foix, sur les communes de Rabat-les-trois-seigneurs et de Saurat. Attesté au moins depuis le XIe siècle, ce château fut rasé en 1247.Miramont-escalier-est.jpg Il domine la vallée de la Courbière. Même si le château a été entièrement rasé, ses terrasses de soutènement sont encore visibles sur la roche bombée qui le supportait. Cette roche est appelée "la roche ronde" ou encore "le chapeau de gendarme" par les habitants de Rabat. L'emplacement du château situé sur un pog très raide dominait la vallée de la Courbière, la vallée de l'Ariège étant cachée par le roc de Quié où une tour de guet complémentaire était établie sur le pog de Calames (qui domine le village de Bédeilhac) afin d'en assurer la surveillance.

En 1247, le château de Miramont fut rasé par Roger IV de Foix qui dépouilla, sous prétexte d'hérésie, Raymond de Rabat de tous ses biens. C’est toute cette histoire passionnante que Florence vous fera revivre le temps d’une balade culturelle.
Inscriptions obligatoires auprès de la Maison des Patrimoines Le barri à Auzat au 05 61 02 75 98. Tarifs : 8.5€ , 5€ réduit et gratuit -12 ans.