L'équipe de l'Himalayan Canyon Team, dont les leaders sont ariégeois, a ouvert au printemps 2011, un des canyons les plus hauts et les plus engagés au monde: Chamjé Khola. Le film de l'expédition, réalisé par Laurent Triay, présente un exploit historique dans le monde du canyoning et de la montagne en général. Une nouvelle brèche vient d'être ouverte dans les méthodes de progression en territoires et canyons éloignés. Rodolphe Sturm, un des responsables de l’expédition, sera présent pour répondre à vos questions et apporter des précisions sur le déroulement de cette expédition.

Le canyon Chamjé Khola se situe en plein cœur de l’Himalaya népalais, entre les massifs de l’Annapurna (8091m) et du Manaslu (8163m) sur la rive droite de la rivière Marsyangdhi près du village de Jagat. L’équipe française de l’Himalayan Canyon Team, y a ouvert une trentaine de canyons depuis 2004, mais il aura fallu attendre 2011 pour qu’elle soit prête à affronter le monstre Chamjé Khola. Son exploration aura nécessité 5 jours d’efforts, avec un accès délicat et enneigé en altitude, pour une longueur totale de canyon de 7km et 2300m de dénivelé. Rodolphe Sturm, Yann Ozoux, tous deux ariégeois, et leur solide équipe, ont mené l’expédition d’une main de maître avec une préparation parfaite où rien n’a été laissé au hasard. La confrontation aux éléments et la résolution de problèmes sérieux se sont réalisées avec une énergie commune inébranlable.  Cette course très engagée, a été réalisée en 55h de bataille dans une eau à 6°C, grâce à un fort esprit d'équipe et une excellente préparation individuelle après trois jours d'approche et le passage d'un col à 4200m dans des conditions météorologiques exécrables.

La Maison des Patrimoines vous propose donc de revivre cette aventure à travers le film de Laurent Triay et de rencontrer les responsables de cette expédition qui viendront partager cette expérience unique. Rendez-vous le 17 juillet à 21 heures à la Maison des Patrimoines à Auzat, entrée : 2,50 euros.

canyon_chamjé Crédit photo: Sam Bié